top of page

L'HYPNOSE

C'est quoi l'Hypnose ? 

L'hypnose désigne à la fois un état de conscience modifié (état non ordinaire) et l'ensemble des techniques utilisées pour y parvenir. L'hypnose te permet d'accéder à cette partie profonde et inconsciente de toi-même, avec laquelle tu vas "connecter" lors de ta séance d'hypnose. Il existe plusieurs types d'hypnose. Pour ma part, je t'accompagne à travers l'hypnose Transformatrice.

L'hypnose représente une thérapie brève. Dans l'état de transe hypnotique, tu as la capacité d'entrer en contact avec ton inconscient, afin de lever certaines barrières, de modifier des comportements, des croyances, d’activer tes ressources intérieures, de "décristalliser" les nœuds émotionnels et de transcender des blessures.

L'Hypnose, un outil efficace dans de nombreux domaines

 

ACCOMPAGNEMENT DE l’ÂME :

  • Développer la confiance en soi

  • Retrouver l’estime de soi

  • Gérer ses émotions

  • Apprendre le lâcher prise

  • Être et vivre dans l’instant présent

  • Se décharger des poids inutiles (libérations émotionnelles)

  • Se libérer du passé

  • Améliorer sa relation aux autres

  • Développer ses capacités

  • Améliorer la gestion du TDAH

ACCOMPAGNEMENT DU COPRS :

  • Améliorer le sommeil

  • Gérer son poids

  • Gérer sa douleur

Comment se déroule une séance ? 

Tout le monde est hypnotisable ! Ce sont l'envie, l’implication dans l'expérience, la motivation au changement et le bon contact nommé «alliance» avec le professionnel en hypnose qui vont être la clef pour l’efficacité des séances. La personne est partie prenante de l'expérience d’hypnose.

L’accompagnement démarre avec un «état des lieux» et une définition des besoins et objectifs. Une phase d’échange approfondi, suivi d'une phase de «travail hypnotique». Le nombre de séances varie selon la réceptivité de la personne et ses objectifs : il n’y a pas de nombre de séances prédéfini. Chaque séance dure entre 40 minutes et 1h30.

Quels sont les différents types d'hypnose ?

Il existe plusieurs formes d'hypnose : découvrir leurs descriptions te permettra de mieux comprendre ce qu'est l'hypnose, surtout par rapport aux idées préconçues.

 

L'hypnose dite classique ou traditionnelle
Il s'agit de la forme la plus ancienne, celle de James Braid, l'inventeur de l'hypnose en 1841. C'est une approche directe et directive où l'hypnotiseur adopte une position de supériorité, étant directif et imposant ses suggestions. Tu connais probablement cette approche, c'est également ce qu'on appelle l'hypnose de spectacle, comme celle de Messmer.

 

L'hypnose Ericksonienne
Cette forme d'hypnose a vu le jour dans les années 50 aux États-Unis. Elle est attribuée à Milton Erickson, un psychiatre américain qui a minutieusement étudié les mécanismes de l'hypnose. Erickson a introduit une dimension plus stratégique et moins directive, en étant plus subliminale, visant à enclencher un processus de changement chez la personne. De cette hypnose découle la PNL (programmation neurolinguistique), puisque Bandler et Grinder, les fondateurs de la PNL, ont été les élèves d'Erickson.

La nouvelle hypnose
C'est l'une des deux formes les plus couramment utilisées par les hypnothérapeutes de nos jours. Elle représente une évolution par rapport à l'hypnose Ericksonienne, qui demeurait encore directive. Cette approche s'oriente selon les besoins et aspirations de la personne, qui participe activement au travail thérapeutique. Elle combine les suggestions de l'hypnose classique avec les techniques d'Erickson, en les enrichissant notamment par l'utilisation de la PNL.

L'hypnose Humaniste
Cette approche diffère des trois formes précédentes, car elle amène la personne dans un état de conscience "augmentée" plutôt que dissociée. Cette forme d'hypnose est née en 2003, grâce à Olivier Lockert. En pratique, la personne est totalement impliquée dans son expérience et y participe activement. Elle accède à une conscience plus étendue. L'hypnothérapeute joue le rôle de guide, et la personne devient l'actrice de son propre changement. Le travail repose en grande partie sur des symboles et des archétypes.

L'hypnose Transformatrice
Cette approche est un amalgame de toutes les formes précédentes et aussi influencé par les pratiques chamaniques. Le travail repose en grande partie sur des symboles et des archétypes. L'intégration du chamanisme, implique l'adaptation de rituels chamaniques en séances d'hypnose, en s'appuyant sur la puissance de l'intention et de la visualisation, tout en intégrant des concepts de sophrologie. Cette forme d'hypnose est créée par Shaïda Ethéart. La personne est totalement impliquée dans son expérience et y participe activement. Le professionnel en hypnose joue le rôle de guide, et la personne devient l'actrice de son propre changement.

Je pratique l'hypnose qui diffère de la psychothérapie pratiquée par un.e psychologue. Je fais seulement dans l’accompagnement de bien être. N'hésite pas à contacter l'ordre des psychologues du Québec si tu crois avoir besoin d'une psychothérapie. Je ne pose pas de diagnostic médical.

bottom of page